Depuis 2014, membre officiel de l’IYFTCCA
« International Yang Family Tai Chi Chuan Association »
– – – – – – – – – – – – – – – – – – – – –
Mon parcours et ma progression dans le domaine des arts thérapeutiques internes et du bien-être de la personne
Né le 27 mai 1960, je débute dans le milieu des années 1970, avec le Karaté, et le pratique pendant environ 5 ans en me faisant initié au style Shōtōkan, mis au point et codifié sous le nom de Karaté par le Maître Sensei Funakoshi GiChin (1868-1957).
Ayant été obligé de cesser cette pratique pour des raisons professionnelles j’ai néanmoins continué de pratiquer d’autres sports, tous aussi différents les uns des autres et loin du monde des Arts Martiaux et de leurs philosophies.
-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
En 2000, désireux de renouer avec la philosophie Martiale et asiatique que j’avais découvert avec la pratique du Karaté, je débute l’apprentissage du Taï Chi Chuan dans une école d’Arts Martiaux chinois internes et externes.
Après 3 années de pratique, dont la 1ère entièrement consacrée à l’apprentissage des bases, je prends en charge la gestion et l’organisation des cours de Taï Chi Chuan, de Qi Gong et de méditation au sein de l’école, et cela jusqu’en juin 2014, donc un total de 11 années consécutives en tant que professeur bénévole, ou j’en profite pour former des moniteurs aptes à me seconder dans les cours.
Dès lors, afin d’évoluer encore plus dans ces disciplines, je participe durant plusieurs années et plusieurs fois par an à des stages privés avec divers Maîtres chinois et européens en Arts Martiaux internes et externes, pour développer mes connaissances et ma pratique du Qi Gong et du Tai Chi Chuan.
-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
En 2004, je mets au point la technique et la pratique de la méditation dite Shaolin « qui s’inspire directement de celle pratiquée par les moines Shaolin, et qui inclut la respiration en mouvement dans un but bien précis ». Dès lors, et jusqu’à ce jour, je l’enseigne à mes élèves, en cours particuliers ou en groupes, et également sous la forme de stages divers et ateliers sur ce thème.
Par la technique de cette pratique méditative, je n’ai jamais cessé de la faire évoluer et de la perfectionner au fil des ans, pour approfondir le travail interne, afin qu’elle devienne ce qu’elle est aujourd’hui, une méditation très complète et très profonde dans l’état méditatif de conscience et de libération de l’esprit.
-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
Parallèlement à ça et dans le but de continuer à me perfectionner, depuis la saison 2010 / 2011 à ce jour, j’intègre les cours de Tai Chi Chuan au sein de l’ALF (association Arts et Loisirs Fleurentins).
-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
En 2013 j’obtiens le grade Fédéral de ceinture noire 1er DAN FFKDA « Fédération Française de Karaté et Disciplines Associé ».
Lors de la Coupe du lyonnais FFKDA 2013 je remporte la médaille d’or en catégorie Tai Chi Chuan mains nues en présentant la 1ère partie de la forme longue traditionnelle style Yang, et la médaille de bronze en catégorie Tai Chi Chuan armes courtes en pressentant ma propre forme, que j’ai créé en adaptant le maniement des bâtons philippins dans un enchainement que j’ai chorégraphié et adapté aux techniques traditionnelles du Tai Chi Chuan.
En 2013 je suis également des stages d’arbitrage avec le responsable d’arbitrage international de la FFKDA pour participer en tant qu’arbitre aux compétitions officielles des Arts Martiaux de Chine.
-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
Pour la saison 2014 et jusqu’à ce jour, j’entre à l’école Okinawa Shaolin pour y suivre l’enseignement de Kea SUON PHU « 5ème dan FFKADA » et de Florence SUON PHU « professeure certifié dans les pratiques de Qi Gong et de Tai Chi Chuan » tout deux dirigeants du CYCL « Centre Yang Chengfu Lyon » et je deviens membre officiel de l’IYFTCCA « l’International Yang Family Tai Chi Chuan Association »
A ce titre et après mes participations à des stages sous la tutelle du YCTCCCF «Yang Chengfu Tai Chi Chuan Center France», j’obtiens des certificats de pratique d’unité de valeur, délivrés par Maître YANG Jun, descendant direct de YANG Chengfu à la 5ème génération (créateur du style Yang originel en Tai Chi Chuan) qui anime en personne ces stages mis en place par l’IYFTCCA et du YCTCCCF lors de ses passages en France, ou lors de stages animés par l’un de ses disciples résident en France ou en Europe.
- Octobre 2014 : 26 UV – animé par Maître YANG Jun
- Octobre 2016 : 26 UV – animé par Maître YANG Jun
- Février 2019 : 10 UV – animé par Duc NGUYEN MINH
- Octobre 2019 : 30 UV – animé par Maître YANG Jun