Qui suis je

Image 06 pour facebook

Mon parcours et ma progression dans le domaine des arts thérapeutiques internes et du bien-être de la personne

 

Né le 27 mai 1960, je débute dans le milieu des années 1970, avec le Karaté, et le pratique pendant environ 5 ans en me faisant initié au style Shōtōkan, mis au point et codifié sous le nom de Karaté par le Maître Sensei Funakoshi GiChin (1868-1957).

Ayant été obligé de cesser cette pratique pour des raisons professionnelles j’ai néanmoins continué de pratiquer d’autres sports, tous aussi différents les uns des autres et loin du monde des Arts Martiaux et de leurs philosophies.

En 2000, désireux de renouer avec la philosophie Martiale et asiatique que j’avais découvert avec la pratique du Karaté, je débute l’apprentissage du Taï Chi Chuan dans une école d’Arts Martiaux chinois internes et externes.

Après 3 années de pratique, dont la 1ère entièrement consacrée à l’apprentissage des bases, je prends en charge la gestion et l’organisation des cours de Taï Chi Chuan, de Qi Gong et de méditation au sein de l’école, et cela jusqu’en juin 2014, donc un total de 11 années consécutives en tant que professeur bénévole, ou j’en profite pour former des moniteurs aptes à me seconder dans les cours.

Dès lors, afin d’évoluer encore plus dans ces disciplines, je participe durant plusieurs années et plusieurs fois par an à des stages privés avec divers Maîtres chinois et européens en Arts Martiaux internes et externes, pour développer mes connaissances et ma pratique du Qi Gong et du Tai Chi Chuan.

Parallèlement à ça et dans le but de continuer à me perfectionner, depuis la saison 2010 / 2011 à ce jour, j’intègre les cours de Tai Chi Chuan au sein de l’ALF (association Arts et Loisirs Fleurentins).

En 2013 j’obtiens le grade Fédéral de ceinture noire 1er DAN FFKDA « Fédération Française de Karaté et Disciplines Associé ».

Lors de la Coupe du lyonnais FFKDA 2013 je remporte la médaille d’or en catégorie Tai Chi Chuan mains nues en présentant la 1ère partie de la forme longue traditionnelle style Yang, et la médaille de bronze en catégorie Tai Chi Chuan armes courtes en pressentant ma propre forme, que j’ai créée en adaptant le maniement des bâtons philippins dans un enchainement que j’ai chorégraphié et adapté aux techniques traditionnelles du Tai Chi Chuan.

En 2013 je suis également des stages d’arbitrage avec le responsable d’arbitrage international de la FFKDA pour participer en tant qu’arbitre aux compétitions officielles des Arts Martiaux de Chine.

Pour la saison 2014 / 2015 et jusqu’à ce jour, j’entre à l’école Okinawa Shaolin pour y suivre l’enseignement de Kea SUON PHU « 5ème dan FFKADA » et de Florence SUON PHU « professeure certifié dans les pratiques de Qi Gong et de Tai Chi Chuan » tout deux dirigeants du CYCL « Centre Yang Chengfu Lyon » et je deviens membre officiel de l’IYFTCCA « l’International Yang Family Tai Chi Chuan Association »

A ce titre et après mes participations à des stages sous la tutelle du YCTCCCF «Yang Chengfu Tai Chi Chuan Center France», j’obtiens des certificats de pratique d’unité de valeur, délivrés par Maître YANG Jun, descendant direct de YANG Chengfu à la 5ème génération (créateur du style Yang en Tai Chi Chuan) qui anime en personne ces stages mis en place par l’IYFTCCA et du YCTCCCF lors de ses passages en France, tous les 2 ans dans l’école Okinawa Shaolin.

Depuis plusieurs années et aujourd’hui encore, je participe à plusieurs reprises tout au long de l’année (afin de toujours continuer à apprendre et à évoluer dans mes pratiques) à divers stages animés par différents spécialistes et experts internationaux en Arts Martiaux chinois internes et externes, mais aussi avec Paolo MAGAGNATO « résidant italien, expert et dirigeant du centre CHENG MING EUROPE pour la pratique du Zhen Zong Tai Chi Chuan », lors de ses passages en France au sein de l’école Atemi Monts d’Or, ou est pratiqué et enseigné cet Art Martial Interne Taïwanais, pour toujours continuer à me perfectionner, à apprendre et à évoluer.

En Octobre 2014, j’obtiens également mon 1er degré de Reiki en suivant l’enseignement de Claude BAGOUT et de Jocelyne IMPERATO, tout deux Maîtres enseignants Reiki au sein de l’association « Association Re-Vit (Reiki-Vitalité) » et en Novembre 2015 j’obtiens mon 2ème degré de Reiki sous l’enseignement de ces deux mêmes Maitres enseignants Reiki auprès de qui je continue à me former.

               Toujours dans la même optique, en Janvier 2017 et toujours sous l’enseignement des mêmes Maîtres enseignants, j’obtiens mon 3ème degré Reiki et de ce fait l’appellation officielle de « Maître Thérapeute en soins Reiki ».

Pendant de nombreuses années j’apprends également la pratique des massages de relaxation que je perfectionne à la longue avec certaines techniques issues de la médecine chinoise, en suivant divers stages animés par différents experts internationaux, et je m’initie également aux bases du Do In, pour les inclure dans certaines pratiques de massages, pour devenir au final les massages énergétiques et relaxants que je propose aujourd’hui sous divers formes.

Je me forme aussi aux techniques de massages issues du Tantrisme pour lesquelles j’obtiens en 2015 une attestation de formation professionnelle.

              En octobre 2016 je participe à un atelier de construction et utilisation du « Tambour médecine », proposé et animé par Pierre DUGENETAY, praticien chamanique depuis 20 ans et formateur dans le cadre de l’école d’éco chamanisme Humanterrae.

              Un atelier qui va bien au delà du fait de fabriquer un simple tambour, car se déroulant sur plusieurs jours, il y est intégré les principes et les techniques de rééquilibrage des énergies par le tambour, le rapport entre le tambour et le praticien avec les éléments naturels, les rituels de consécration du tambour, les pratiques de soins à l’aide du tambour et de ses vibrations pour libérer les tensions corporelles et mentales, et bien d’autres choses qui sont à découvrir par soi-même dans ce genre d’atelier.

              A partir de là, de par mes rencontres et à force de pratique, je deviens également Praticien en chamanisme.

              Mes pratiques en chamanismes portent uniquement sur les techniques de soins, au même titre que mes soins énergétiques en tant que Thérapeute.

              Ce sont des techniques comme par exemple les soins vibratoires, basé sur la vibration du son, par l’utilisation du tambour chamanique et aussi de différents hochets, et qui peuvent aussi faire appel à d’autres instruments empruntés à la sono-thérapie tel que les bols tibétains, le tambour océan, etc…

              Ces pratiques chamaniques rejoignent et se complètes avec mes autres pratiques en tant que Thérapeute, l’une servant l’autre et inversement.

              Je les utilise donc en complémentarité pour avoir au final des pratiques entières et efficaces au cours de mes séances de soins, qu’elles soient énergétiques ou chamaniques.

Mais dans toutes les pratiques décrites ici dans mon parcours et ma progression, tout cela est fait en restant dans le domaine de la relaxation et du bien-être (tant pour des massages que des soins énergétiques personnalisés et adaptés que des soins vibratoires ou chamaniques), sans avoir la prétention de remplacer par mes actions la médecine traditionnelle, à laquelle il faut continuer à faire confiance.